Meeting de Sélection : un air de répétition avant le 28 Mai

Dernière mise à jour : 23 avr.


Yoann Kowal et Margaux Sieracki ont terminé premiers Français du meeting de sélection pour la coupe d’Europe du 10 000 m disputé à Pacé, avec à la clé des chronos prometteurs. Derrière eux, la densité hexagonale et l’esprit d’équipe affichés sont de bon augure pour le rendez-vous continental.

Il n’y avait pas de classements collectifs samedi soir à Pacé, dans la banlieue rennaise, lors du meeting de sélection, contrairement à la coupe d’Europe du 10 000 m. Ce qui n’a pas empêché les Français en piste de faire preuve de solidarité pour aller chercher de belles performances, comme ils ont été nombreux à le souligner à l’arrivée. A l’image de Yoann Kowal qui, pour le premier 10 000 m de sa carrière, a montré qu’un bel avenir lui tendait les bras sur la distance. Lors d’une course dominée par un duo belge composé de Simon Debognies (27’57’’29) et Robin Hendrix (28’01’’65), le sociétaire du Dordogne Athlé n’a pas hésité à prendre ses responsabilités en prenant des relais en tête dès le début de course, tout comme son compatriote et ami Florian Carvalho (Pays de Fontainebleau Athlé). « Je sortais d’une grosse semaine d’entraînement et je n’avais pas prévu ce déroulement, expliquait ce dernier. Mais quand j’ai vu Yoko mener pendant deux tours, alors que ça n’allait pas sur les bonnes allures, je me suis dit : ‘’ça n’est pas possible’’. Je l’ai payé sur les deux derniers tours. »

Cinq Français sous les 28’30’’

Si les deux expérimentés Tricolores n’ont pas pu suivre le rythme des Belges dans l’emballage final, ils ont plus que tenu la barraque, avec une troisième place au scratch en 28’05’’68 pour Kowal et une quatrième en 28’13’’72 pour Carvalho. Le premier nommé, en tant que premier Français de l’épreuve, devient du même coup athlète prioritaire dans l’optique de la sélection pour la coupe d’Europe, aux côtés de Morhad Amdouni, Jimmy Gressier et Yann Schrub, absents à Pacé. « L’histoire est belle, savourait l’ex-steepleur. Après une première grosse blessure en seize ans de carrière, qui m’a fait rater les Jeux, je reviens à force de persévérance avec une sélection en équipe de France à la maison. » Le 28 mai prochain, Yoann Kowal devrait fêter à Pacé son 35e anniversaire à l’occasion du rendez-vous continental. Emmanuel Roudolff-Levisse (Racing Multi Athlon) prend une excellente troisième place nationale en 28’18’’93, son record personnel. Corentin Le Roy (SA Autun) et Valentin Gondouin (EA Mondeville Hérouville) suivent en respectivement 28’25’’06 et 28’27’’68, deux chronos de belle facture, qui sont là aussi leurs temps de référence.

Sieracki avec autorité


Chez les femmes, il y a aussi eu de l’entraide et des relais. Notamment entre Margaux Sieracki (Pays de Fontainebleau Athlé) et Méline Rollin (Grac Athlétisme). Les deux fondeuses, qui incarnent l’avenir du fond français, se sont partagé les kilomètres aux avant-postes en début de course, jusqu’à ce que la Francilienne s’envole avec autorité vers la victoire un peu avant la mi-parcours, avec un chrono de 33’10’’50 pour ses débuts sur la distance sur piste. Méline Rollin, elle, se classe finalement troisième en 33’31’’42. Elle n’a pas pu résister au retour de Leïla Hadji, partie prudemment et qui a fini très fort en 33’21’’59, scellant le doublé du Pays de Fontainebleau Athlé. Mathilde Sénéchal (AJ Blois Onzain) termine bonne quatrième en 33’32’’93, Emily De la Bruyère descendant elle aussi sous les 34 minutes en 33’51’’87. A noter que les huit premières de la course ont réalisé la meilleure performance de leur carrière, lors d’une compétition disputée dans des conditions idéales avec très peu de vent et une température autour des 15°C. Là encore, grâce à une entraide précieuse sur les 25 tours de piste, si exigeants physiquement et mentalement.

La rédaction FFA avec Stadion Actu



Résultats et temps de passage par tour




Les temps de passage des courses :


10 000 Féminines - 10 000 Hommes Série 1 - 10 000 Hommes Série 2


PHOTOS




VIDEO

Course Féminine


Finale 1 Hommes


4 152 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
medias-08.jpg

ALBUMS PHOTOS

VIDEOS

REVIVEZ L'EDITION 2021